Questions et réponses sur l’eau par nos experts
L’installation des packs
La dureté de l’eau
Sans mesure de prévention, le calcium et le magnésium contenus dans l’eau a tendance à précipiter sous forme de calcaire dur. Communément appelé tartre, celui-ci se dépose dans vos installations, pouvant causer de nombreux dégâts si il n’est pas traité.
Les problèmes de calcaire apparaissent dès 15°th. On considère qu’une eau est dure à partir de 25°th.
Les problèmes d’eau
Il n’existe pas, pour le moment, d’études médicales spécifiques pour les personnes ayant des problèmes de peau mais tous nos produits et notamment ceux inclus dans le pack sanitaire bénéficient d’une attestation de conformité sanitaire (ACS), délivrée par l’un des laboratoires habilités par le ministère chargé de la santé, preuve du respect des dispositions réglementaires pour les matériaux et objets organiques.
L’entretien des packs
Les traces blanches sur les robinetteries et/ou les parois de douches ne peuvent toutefois pas être évitées car, à l’air libre, l’eau s’évapore mais pas le calcaire. Ce n’est donc pas une preuve de mauvais fonctionnement du pack sanitaire.
Attention la protection est assurée jusqu’à une température de chauffe de 65°C. Il ne protègera donc pas votre machine à café.
Afin de vous assurer du bon fonctionnement du pack sanitaire nous vous conseillons d’installer les économiseurs d’eau. Ceux-ci ne doivent pas se colmater et permettent un contrôle facile.
Lors du passage annuel de votre plombier-chauffagiste, vous pouvez également lui demander de vérifier l’état d’entartrage de la chaudière ou du ballon d’eau chaude.
En cas de mauvais fonctionnement du pack sanitaire :
Vérifiez que le pont équipotentiel a bien été installé conformément au schéma, si vous êtes sur une canalisation métallique.
Vérifiez que le réseau est bien relié à la terre et dans le cas d’un réseau en pvc, assurez-vous que le conditionneur ISB est bien relié directement à la terre.
Vérifiez que la température de chauffe de votre chaudière ou ballon d’eau chaude est inférieure à 65°C.
Si malgré cela le pack sanitaire ne fonctionne pas, contactez notre service clients.
Afin d’éviter les risques de développement de légionellose et de brulure, les ballons d’eau chaude et la chaudière doivent être réglés entre 55°C et 65°C maximum, conformément à la règlementation sur la température de l’eau chaude sanitaire (Arrêté du 30 novembre 2005 modifiant l’arrêté du 23 juin 1978)
Les éléments du filtre sont en acier inoxydable et en matériaux de grande qualité. Ils ont une durée de vie très longue à condition que l’on fasse régulièrement la maintenance.
Purificateur d’eau
La capacité d’une cartouche de filtre est de 5000 litres environ, mais cela varie en fonction de la qualité de l’eau. Le changement de cartouche devra s’effectuer lorsque la pression après le rétro lavage est encore faible et que la capacité est atteinte.
Filtre à brosse
Très grande longévité si les filtres sont rétrolavés de temps en temps (au minimum 2 fois par an). La brosse est en acier inoxydable donc pas de corrosion possible, ni d’usure. Nous n’avons quasiment aucun retour depuis la commercialisation de ce filtre.
Remplissage automatique
S’agissant d’une station de réalimentation avec disconnecteur BA, il convient de faire une inspection annuelle comme sur tout disconnecteur. Nettoyer également le joint plat de la cartouche BA (n°5).
Dégazeur
Le Dégazeur a un corps en laiton massif et des bagues PALL en acier inoxydable. On peut donc estimer que cet appareil aura la même durée de vie que les principaux constituants du système de chauffage (chaudières, radiateurs etc…).