Questions et réponses sur l’eau par nos experts

L’installation des packs

L’écopack permet une utilisation jusqu’à 6 points d’eau ouverts en simultané et un débit de 500 litres par heure sans perte de charge notable (< 0,3 bar). 
L’installation du pack sanitaire est très simple. Il suffit de réserver un emplacement de 30 à 40 cm sur l’arrivée d’eau froide après le compteur. Le pack peut être installé indifféremment sur une canalisation horizontale ou verticale grâce à la conception ingénieuse du filtre qui fonctionne dans toutes les positions de montage (filtre en option). L’installation est réalisable sur tout type de canalisation (cuivre, PER, etc.…) et ne nécessite pas de soudure. 
La durée moyenne d’installation du pack sanitaire par un professionnel est d’1 heure. Cette durée dépend toutefois de l’accessibilité et du nombre de réductions à faire.. 
L’installation du pack sanitaire est très simple et peut être réalisée par tout professionnel ou même par vos soins si vous êtes bricoleur et doté d’un bon outillage. 

La dureté de l’eau

La dureté de l’eau est un indicateur de la minéralisation de l’eau exprimée en degrés français ou °th. La dureté de l’eau est principalement due à la quantité de calcaire qu’elle contient.
Sans mesure de prévention, le calcium et le magnésium contenus dans l’eau a tendance à précipiter sous forme de calcaire dur. Communément appelé tartre, celui-ci se dépose dans vos installations, pouvant causer de nombreux dégâts si il n’est pas traité.
Les problèmes de calcaire apparaissent dès 15°th. On considère qu’une eau est dure à partir de 25°th. 
 Le pack sanitaire est efficace quelque soit la dureté de l’eau même si votre eau est très dure (>35 °th). Le procédé est très efficace, même dans les pays où la dureté atteint 140°th. 

Les problèmes d’eau

Nos clients ayant des problèmes de peau ont ressenti une nette amélioration après avoir installé l’ISB et en sont très satisfaits.
Il n’existe pas, pour le moment, d’études médicales spécifiques pour les personnes ayant des problèmes de peau mais tous nos produits et notamment ceux inclus dans le pack sanitaire bénéficient d’une attestation de conformité sanitaire (ACS), délivrée par l’un des laboratoires habilités par le ministère chargé de la santé, preuve du respect des dispositions réglementaires pour les matériaux et objets organiques. 
Le pack sanitaire conserve tous les minéraux contenus dans l’eau indispensable à votre santé. C’est justement l’un des grands avantages, par rapport à l’adoucisseur, car l’eau reste propre à la consommation. 

L’entretien des packs

Le pack sanitaire permet de protéger votre réseau sanitaire et vos équipements (chaudière, ballon d’eau chaude, lave-linge) car il transforme le calcaire sous une forme non incrustante qui est ensuite véhiculé dans le flux d’eau et ne s’accroche plus à vos canalisations.
Les traces blanches sur les robinetteries et/ou les parois de douches ne peuvent toutefois pas être évitées car, à l’air libre, l’eau s’évapore mais pas le calcaire. Ce n’est donc pas une preuve de mauvais fonctionnement du pack sanitaire.
Attention la protection est assurée jusqu’à une température de chauffe de 65°C. Il ne protègera donc pas votre machine à café.
Afin de vous assurer du bon fonctionnement du pack sanitaire nous vous conseillons d’installer les économiseurs d’eau. Ceux-ci ne doivent pas se colmater et permettent un contrôle facile.
Lors du passage annuel de votre plombier-chauffagiste, vous pouvez également lui demander de vérifier l’état d’entartrage de la chaudière ou du ballon d’eau chaude.

En cas de mauvais fonctionnement du pack sanitaire :
Vérifiez que le pont équipotentiel a bien été installé conformément au schéma, si vous êtes sur une canalisation métallique.
Vérifiez que le réseau est bien relié à la terre et dans le cas d’un réseau en pvc, assurez-vous que le conditionneur ISB est bien relié directement à la terre.
Vérifiez que la température de chauffe de votre chaudière ou ballon d’eau chaude est inférieure à 65°C.
Si malgré cela le pack sanitaire ne fonctionne pas, contactez notre service clients. 

Attention, la protection est assurée jusqu’à une température de chauffe de 65°C. Il ne protègera donc pas votre machine à café et votre bouilloire.
Afin d’éviter les risques de développement de légionellose et de brulure, les ballons d’eau chaude et la chaudière doivent être réglés entre 55°C et 65°C maximum, conformément à la règlementation sur la température de l’eau chaude sanitaire (Arrêté du 30 novembre 2005 modifiant l’arrêté du 23 juin 1978)
Ion domestique L’Ion domestique a une durée de vie de 10 à 12 ans. Filtre à tamis
Les éléments du filtre sont en acier inoxydable et en matériaux de grande qualité. Ils ont une durée de vie très longue à condition que l’on fasse régulièrement la maintenance.

Purificateur d’eau
La capacité d’une cartouche de filtre est de 5000 litres environ, mais cela varie en fonction de la qualité de l’eau. Le changement de cartouche devra s’effectuer lorsque la pression après le rétro lavage est encore faible et que la capacité est atteinte.

Filtre à brosse
Très grande longévité si les filtres sont rétrolavés de temps en temps (au minimum 2 fois par an). La brosse est en acier inoxydable donc pas de corrosion possible, ni d’usure. Nous n’avons quasiment aucun retour depuis la commercialisation de ce filtre.

Remplissage automatique
S’agissant d’une station de réalimentation avec disconnecteur BA, il convient de faire une inspection annuelle comme sur tout disconnecteur. Nettoyer également le joint plat de la cartouche BA (n°5).

Dégazeur
Le Dégazeur a un corps en laiton massif et des bagues PALL en acier inoxydable. On peut donc estimer que cet appareil aura la même durée de vie que les principaux constituants du système de chauffage (chaudières, radiateurs etc…).

Notre pack sanitaire ne nécessite aucune maintenance sur l’ION domestique pendant toute sa durée de vie. Le filtre nécessite simplement le rinçage à l’eau claire du tamis, 1 à 2 fois par an. Les économiseurs d’eau peuvent être démontés 1 à 2 fois par an pour être rincés eux aussi à l’eau claire. 
Ne faire chauffer que la quantité d’eau nécessaire, après chaque utilisation, vider l’eau restante et rincer la résistance à l’eau froide. Sous l’effet du choc thermique les micros dépôts de tartre se détacheront. De temps en temps, effectuer un détartrage avec du vinaigre blanc. 
Oui, car chaque cycle de lavage se termine par une phase de séchage à l’air chaud et le calcaire (qui ne s’évapore pas) se déposera sur la vaisselle. Seule l’eau adoucie ,ou osmosée, peut éviter ces dépôts. 
Des traces blanches sur les robinetteries et/ou les parois de douches peuvent persister car à l’air libre, l’eau s’évapore mais pas le calcaire. Toutefois, ce calcaire n’est plus adhérent et disparaît aisément avec un chiffon doux sans qu’il ne soit nécessaire d’utiliser des détartrants chimiques agressifs. Ceci ne remet pas en cause la protection apportée à l’ensemble de votre réseau sanitaire. 
HAUT

Vous êtes un professionnel ?
Visitez notre site professionnel ici

Nous serions ravis de vous faire parvenir de plus amples informations sur nos solutions. Pour cela, merci de remplir ce formulaire en nous indiquant la ou les solutions qui vous intéressent. Cliquez ici