ISB Water: Concepteur de technologies innovantes pour le traitement de l’eau

par / lundi, 29 juillet 2013 / Publié dans Société

Leader du traitement galvanique de l’eau à anodes actives, ISB WATER développe des technologies innovantes dans le traitement de l’eau environnemental : des réalisations pour de grands groupes en France et à l’international

ISB WATER conçoit des solutions environnementales de traitement de l’eau pour le particulier, les collectivités et l’industrie. L’entreprise innovante soutenue par OSEO et le CRITT détient déjà deux brevets dans le traitement des eaux de process industriel, collectif et d’habitation. Avec Advancity, pôle de compétitivité de la ville durable et des écotechnologies urbaines, ISB WATER dont les dirigeants sont présents dans les comités stratégiques, participe aux projets collaboratifs innovants dans le secteur. Les solutions ISB WATER s’inscrivent dans une démarche Haute Qualité Environnementale (HQE) en réduisant jusqu’à 100% l’utilisation de produits chimiques et autres consommables. Elles permettent également d’économiser de 7% à 25%l’énergie par l’optimisation des rendements des échanges thermiques et de réduire la consommation d’eau de 10 à 30%.Cette technologie contribue à limiter les risques d’exploitation pouvant mener à un arrêt coûteux de la production industrielle. Ces solutions de traitement de l’eau offrent un retour sur investissement rapide entre 12 et 24 mois. ISB WATER compte parmi ses partenaires des institutions et des industriels de renoms tels que les Chambres de commerces et d’industries, les missions économiques des Ambassades de France, Bouygues, GDF-Suez, le CEMAGREF et le SIAAP. En avril, ISB WATER a installé une solution de traitement de l’eau à Cuba et répondu aux exigences du projet Cristanol en région Champagne Ardenne. ISB WATER a mis en place une solution de protection des pompes à vide contre l’entartrage sur les colonnes de lavage à plateaux pour le traitement de ces gaz industriels de la «distillerie végétale » de Bazancourt (Marne) qui permettra de produire 280 000 tonnes, soit environ 3,5 millions d’hectolitres de bio-éthanol par an.

 Le traitement de l’eau un défi pour l’humanité

« Les observateurs, les ONG et les gouvernements sont unanimes : l’accès à l’eau potable est le défi du 21ème siècle. Sur ce constat, nous avons créé des technologies que nous exportons à travers le monde. Nous travaillons pour de grands groupes et comptons parmi nos clients, des filiales de GDF- SUEZ, Sanofi Aventis, Vinci, Bouygues construction, et les Offices HLM en France » explique Alexandre Profit Dirigeant – Fondateur ISB WATER Responsable Commercial & Export.

 Une technologie brevetée dans 63 pays

Le leader du traitement galvanique de l’eau à anodes actives dispose de l’Attestation de Conformité Sanitaire obligatoire depuis le 24 décembre 2006 pour l’eau de consommation humaine. L’ISB® est l’alternative 100% environnementale à l’adoucisseur pour la lutte contre le calcaire, la corrosion et la prolifération du biofilm. Il répond aux attentes et aux exigences des industriels, collectivités et particuliers soucieux d’améliorer leur gestion et la qualité de l’eau. « Notre innovation est une vraie rupture technologique. L’ISB® permet de s’affranchir totalement de l’utilisation de sels et de produits chimiques pour la protection des réseaux d’eau contre l’entartrage, la corrosion et la prolifération des biofilms. Nos solutions sont fondées sur l’étude de la convergence de phénomènes thermodynamiques, électrochimiques, d’électrolyse, de micro cavitation, d’ionisation qui combinés permettent de soumettre la structure de l’eau tout en respectant son équilibre et sans la dégrader avec des additifs chimiques » commente Grégoire PROFIT Dirigeant – Fondateur ISB WATER en charge de la Recherche et Développement.

Le marché

Deuxième marché mondial après celui de l’énergie, le marché de l’eau nécessite une maîtri­se de la qualité, de la gestion de la ressource. Son traitement doit respecter un cycle de vie respectueux de son équilibre nécessitant de nouvelles approches optimales et écologiques.

« Le marché est vaste. Nous avons développé des solutions adaptées aux différents clients:

Industriels, collectivités locales, hôpitaux, hôtels ou particuliers et

nous sommes en phase d’industrialisation de ces solutions» explique Sarah Favre Gérante ISB WATER – Responsable Administrative, Juridique & Financière.

BtoB: Spécialiste du traitement des eaux utilisées par les industriels (eaux de process, tours aéro-réfrigérantes, eaux usées), bâtiments (traitement anticalcaire-anticorrosion des circuits d’eau froide générale et de chauffage), applications spécifiques (agriculture, goutte à goutte…).

BtoC: Spécialiste du traitement calcaire, anticorrosion et économie d’eau des eaux de consommation humaine et de chauffage.

Deux exemples :

A l’étranger, CUBA

Partenaire depuis 5 ans de Bouygues construction International et signataire de la

charte de développement durable, ISB WATER a déjà installé des solutions de traitement du calcaire et de la corrosion de l’ensemble des réseaux d’eau pour les grands projets tou­ristiques cubains (Varadero, Cayo Santa Maria, Cayo Coco) : 6 ensembles hôteliers de 1200 bungalows et ce mois-ci l’équipement de la nouvelle Marina de la Havane.

En France, CRISTANOL dans la Marne

La consommation d’eau de la « distillerie végétale » Cristanol est estimée à 1,340 millions de m3/an.

ISB WATER est intervenu pour livrer une solution de traitement contre l’entartrage sur les eaux de process de la première unité française de production de bio-éthanol en France.

A propos de ISB WATER (www.isb-water.com) :

ISB WATER, leader du traitement galvanique de l’eau à anodes actives, propose ses solu­tions pour le traitement de l’eau Antitartre, Anticalcaire, Détartreur et Anticorrosion pour l’industrie, les collectivités et le domestique.

Les solutions ISB WATER® sont breveté dans 63 pays.

Créée en 2004, ISB WATER est soutenue par OSEO, le CRITT, la CCIP, les missions économiques des Ambassades de France et a également des partenaires industriels tels que Bouygues construction, le CEMAGREF et le SIAAP. L’entreprise innovante est membre d’Advancity, pôle de compétitivité de la ville durable et des écotechnologies urbaines.

Pour chaque projet, le bureau d’études ISB WATER calibre la solution de traitement d’eau pour répondre aux exigences environnementales et économiques de ces clients. L’ISB® est la première technologie de traitement galvanique de l’eau à avoir obtenu l’Attestation de Conformité Sanitaire (ACS, obligatoire depuis le 24 décembre 2006) pour l’eau de consom­mation humaine, l’eau froide générale (EFG) et la production d’eau chaude sanitaire (ECS).

ISB WATER a réalisé 460 k euro de CA en 2009 et compte atteindre 1M d’euro de chiffre d’affaires en 2010. L’entreprise emploie 8 personnes et a recruté récemment un responsa­ble commercial réseau pour gérer les partenaires distributeurs.

Télécharger cet article en PDF

Laisser un commentaire

Vous devez êtreconnecté pour publier un commentaire.

HAUT

Vous êtes un professionnel ?
Visitez notre site professionnel ici

Nous serions ravis de vous faire parvenir de plus amples informations sur nos solutions. Pour cela, merci de remplir ce formulaire en nous indiquant la ou les solutions qui vous intéressent. Cliquez ici